Qu’est ce qu’une fondation ?

Les fondations sont très couramment confondues avec les associations, beaucoup plus nombreuses et populaires. Il est vrai que les deux dispositifs cohabitent et se complètent. Pourtant chacun recouvre une organisation et un objectif bien précis : tandis que l’association est l’outil qui permet le regroupement de personnes autour d’un projet commun, la fondation est destinée à recueillir et gérer des biens (financiers, immobiliers…) consacrés au développement d’actions d’intérêt général.

Une diversité des domaines d’action des fondations.

Entre 2001 et 2010, le nombre de fondations a augmenté de 60%*. Il en existe aujourd’hui environ 1700.

Les domaines d’intervention des fondations  sont très variés (santé, action sociale, arts et culture, environnement, relations internationales et développement, etc.).

Les fondateurs sont aussi bien des particuliers qui demeurent les premiers créateurs de fondations (environ 60%), mais également des entreprises ou des établissements publics.

La fondation Amisse, soutenue par Nohèm, en faveur des femmes du monde.

Le rôle des femmes au sein de la famille, des communautés et du développement d’un pays n’est plus à démontrer. Participantes et leaders d’alternatives innovantes, elles ne cessent de démontrer leur force et leur courage lorsqu’il s’agit de lutter contre l’injustice et la pauvreté.

Pourtant le constat est alarmant* :

• Parmi 1,4 milliard de personnes qui vivent avec moins de 1,25$ par jour, 70 % sont des femmes et des filles.

• Les femmes produisent la majorité de la production agricole, mais sont propriétaires de seulement 1 % des terres dans le monde.

• Sur 796 millions d’adultes analphabètes, les 2/3 sont des femmes.

C’est pour soutenir les initiatives de femmes du monde entier, que la Fondation Amisse a été créée et qu’elle reçoit le soutien de Nohèm.

Leur donner accès à l’éducation, les soutenir dans leurs activités professionnelles, est une mission que la fondation mène au quotidien en appuyant des ONG françaises et internationales, pour faire des femmes des actrices du changement.

Pour en savoir plus : www.fondationamisse.org

* Sources : Observatoire de la fondation de France, Nations-Unies, Banque Mondiale, UNESCO, OMS, FAO